Je remercie de leur présence,
- Madame Christiane HUBER, présidente des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre et des Combattants d’Algérie Tunisie et Maroc de Lay-Saint-Christophe.
- Les porte-drapeaux, Messieurs Bernard LECRUBIER et Sylvain HUBER.
- La correspondante défense Madame Catherine DELCAMBRE.
- Le clairon, Monsieur Patrice FISCHER.
Ce 8 mai 2020 est le 75ème anniversaire de la victoire remportée par les armées française et alliées sur la barbarie nazie.
L’hommage que nous rendons aujourd’hui aux combattants et aux victimes de cette guerre est particulier car la pandémie actuelle nécessite un confinement qui ne permet pas la présence de public à cette commémoration.
Cependant, même si ne nous sommes pas nombreux, nous voulons vous dire, à vous, hommes et femmes, différents par vos origines, par vos histoires, par vos cultures mais réunis par un idéal commun, que nous n’oublions pas vos combats, vos souffrances, vos sacrifices. Ils nous permettent de vivre depuis 75 ans libres et en paix. Du fond du cœur, nous vous disons MERCI !
Nous avons également une pensée pour tous les anciens combattants décédés et pour tous les combattants qui meurent chaque jour, victimes des nombreux conflits qui existent actuellement dans le monde.
Tous, nous avons le DEVOIR de maintenir vivant le souvenir de tous ceux qui se sont battus pour la liberté.
Vive la paix, vive la liberté, vive la république, vive la France et vive l’Europe.
Patrick MEDART