La forêt de Lay-Saint-Christophe est accessible à la population dans son intégralité à l’exception de la parcelle forestière n° 34. Il s’agit de la parcelle de sapins qui jouxte l’étang de Merrey, coté Lay-Saint-Christophe.
En effet, la parcelle a subi une attaque massive de scolytes et son peuplement d’épicéa a périclité sous les assauts de cet insecte. Les arbres sont très affaiblis et morts en majorité. Ils présentent des risques de chute importants, ce qui a pour conséquence de remettre la sécurité des piétons et des randonneurs en cause au sein et aux abords de la parcelle. C’est pourquoi la commune a décidé d’en interdire l’accès par voie d’arrêté du maire à compter du 8 juillet.
Je vous invite donc à éviter les promenades aux abords de cette parcelle. En revanche, vous pourrez profiter pleinement des autres chemins forestiers de la commune qui restent accessibles au public.
Je profite de cette occasion pour inviter également à la prudence lors de vos futures ballades car la chenille processionnaires du chêne pourrait être présente dans notre forêt. Elle a été repérée dans les forêts environnantes ainsi que la région grand est. Elles provoque des réactions allergiques très importantes en raison du caractère très urticants des poils qui la recouvrent.
Laurent Denis – Conseiller délégué en charge de la Forêt