La commémoration de la libération Lay Saint Christophe diverses manifestations se sont déroulées dans le village les 20 et 21 septembre 2014.
A cette occasion, diverses témoignages ont été rassemblés et exposés lors de la commémoration.
Vous pouvez retrouver ces témoignages au musée Jean Edouard ou ci dessous :
- Les combats et les dégâts matériels (partie 1 – partie 2)
- Les GI’s Américains impressionent (1 partie)
- La libération racontés les enfants de Lay Saint Christophe (partie 1 – partie 2 – partie 3)
Différentes manifestations ont ponctué ce week end.
Le soleil était au rendez-vous le samedi 20 septembre et la soirée jazz,organisée Grande Cour, a accueilli de nombreux Layens venus écouter ou swinguer sur les airs américains du Jazz Partner’s Band.
Les 20 et 21 septembre 2014, les Layens se sont rassemblés, nombreux, au cours des différents temps forts citoyens et culturels organisés par la commune en collaboration avec le comité des fêtes, l’association Lo Scuron et le Centre culturel Dom Calmet : le samedi soir sur la Grande Cour pour la soirée jazzy, le dimanche matin au monument aux morts 1939/1945 à la Haute-Lay pour la cérémonie officielle et l’après-midi, malgré la pluie, pour les sentiers du patrimoine consacrés à la 2ème guerre mondiale .
Dans la journée le musée Jean Edouard avait attiré plus de curieux que prévus, guidés par Anne-Marie Arnould et Yves Hatte.
Le dimanche 21 septembre solennité et émotion ont été les maîtres mots de la cérémonie célébrée en l’honneur des américains morts lors de la libération de notre commune en 1944.
Les honneurs ont également été rendus aux Layens morts pendant la 2ème guerre mondiale.
L’après-midi, sous la pluie, les marcheurs se sont rassemblés en nombre pour suivre les sentiers du patrimoine.