Toutes les procédures concernant vos droits et démarches en tant que particulier sont disponibles sur : service-public.fr
Service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Avec Allô Service Public 3939, il constitue le pôle multicanal de renseignements administratifs géré, dans les services du Premier Ministre, par la Direction de l’information légale et administrative – DILA (née de la fusion entre les directions des Journaux officiels et de la Documentation française en janvier 2010).
Qu’est-ce que service-public.fr ?
Le site service-public.fr a été créé en 2000. Il a connu de nombreuses évolutions éditoriales, fonctionnelles et techniques et a été refondu une première fois en 2009 puis en 2015.La version actuelle, entièrement développée en responsive design, est accessible depuis tous supports : ordinateur, tablette ou mobile. Elle s’intègre dans un projet global, « Service Public 2016 », destiné à proposer aux usagers un point d’entrée unique d’information, d’orientation mais aussi de services en ligne ; des travaux qui s’étendront de 2015 à 2016 et dont les points saillants sont décrits sur le blog dédié au projet : 2016.service-public.fr.Organisé en fonction des besoins des usagers, le site répond à des questions telles que : « Ai-je droit à une aide au logement ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment obtenir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Puis-je faire mon changement d’adresse en ligne ? », « Quels sont les horaires d’ouverture de la préfecture ? », « Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ? » etc.